Reims a officiellement déposé sa candidature pour la capitale européenne de la culture 2028
Soumis par Julien le mer, 21/12/2022 - 16:20
La ville de Reims a déposé ce mercredi matin son dossier de candidature pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 au ministère de la Culture. Une étape symbolique dont l'orientation avait été présentée il y a quelques jours aux acteurs de la candidature.
L'étape est importante. Elle est même cruciale pour l'avenir de la candidature de Reims comme capitale européenne de la culture. Autour de sa directrice, Eléonore Assante, l'équipe de Reims 2028 s'est rendu au ministère de la Culture, à Paris, ce matin pour y déposer ce qu'on appelle le "bid book", autrement dit le dossier de candidature. L'aboutissement d'un peu plus d'une année de travail et de projets imaginés autour de l'assemblage, sous toutes ses formes. Pour cela, une dizaine de "maisons", des groupes de travail, se sont réunies plusieurs fois durant l'année 2022 pour imaginer des projets à partir de thématiques spécifiques. Les 300 acteurs, issus de la vie publique ou associative rémoise ont d'ores et déjà imaginé une centaine de projets. Dans le courant de l'année 2023, plusieurs "cabanes" et autres tiers-lieux doivent prendre vie dans plusieurs quartiers de la ville. Objectif, permettre à la population de prendre possession de la candidature et de participer à la construction des différents projets.
La Ville de Reims espère pouvoir compter à la fois sur son histoire, son emplacement géographique stratégique et sur un maximum d'atouts en tout genre (culturels, mais aussi sportifs et structurels) pour raconter une véritable histoire originale et ainsi intégrer la liste des quatre ou cinq villes qui resteront en course pour devenir capitale européenne de la culture 2028. A ce jour, neuf villes sont sur la ligne de départ. Après le dépôt du fameux dossier, il s'agira pour les organisateurs rémois de réussir un grand oral imaginé fin février face à un jury d'une dizaine de membres européens. Si l'issue est favorable, un nouveau dossier et de nouveaux projets seront à préparer avant le choix final, attendu en décembre 2023. Pour l'heure, la ville de Reims a voté la semaine dernière une enveloppe de plus de 8 millions d'euros de soutien à la candidature.