Une réunion publique de la CIIVISE sur les violences faites aux enfants le 22 février à Reims
Soumis par Julien le ven, 17/02/2023 - 17:11
Rédigé par Emilie MOURIZ-BOUTILLY
La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) souhaite libérer la parole et organise une réunion publique le 22 février prochain. Elle ira à la rencontre des victimes, de leurs proches, mais aussi des acteurs de terrain.
Chaque année, 160.000 enfants subissent des violences sexuelles, et notamment d'inceste. La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles (CIIVISE) avait lancé il y a plus d'un an un appel à témoignages, destiné aux personnes ayant été victimes de violences sexuelles durant leur enfance. Dans le but d'échanger avec les victimes, la CIIVISE organise ce mercredi 22 février une réunion publique, souhaitant recueillir leur parole et les orienter, si besoin, vers des professionnels spécialisés. La Commission, en présence de ses deux co-présidents et d'acteurs de la protection de l'enfance, invite les victimes et leurs proches à venir échanger au salon Degermann, 35 rue Buirette, à Reims, de 17h à 19h.
La CIIVISE organise régulièrement des déplacements dans toute la France, et a déjà dressé des conclusions sur les témoignages reçus. Sur l'audition d'experts et pour mener au mieux ses actions, elle s'appuie désormais sur 20 recommandations formulées autour de 4 ans :
- le repérage
- le traitement judiciaire
- la réparation
- la prévention Il est possible de s'inscrire à la prochaine réunion à l'adresse suivante : https://forms.diffusion.social.gouv.fr/5a5873edb85b530da84d23f7/Axmlz3OvSTK2T1L6bUx3fA/x4YxlONFTKul57Ik-PiQCQ/form.html. Plus d'informations sur https://www.ciivise.fr/.