La création féminine à l'honneur lors du 2e pop woman festival

Soumis par Julien le jeu, 05/01/2023 - 15:28

]

Après une première édition en format réduit en 2022, le Pop Women Festival a présenté sa programmation 2023 ce jeudi matin. Une nouvelle édition hybride et éclectique qui doit mettre en avant des talents féminins, trop rarement mis en lumière, selon son organisatrice, Céline Bagot.

Le Pop Women Festival, c'est "l'événement pop culture au croisement des disciplines artistiques, qui met en scène les différentes expressions de la créativité féminine". Cette présentation, c'est celle de Céline Bagot, qui a fait de cet événement "unique en France", son véritable bébé. Rémoise d'adoption, presque par hasard, cette femme engagée est habituée des gros événements. Décidée à être "actrice du changement", elle a souhaité créer le premier festival qui doit inverser une tendance qui demeure solide : moins de 20% des artistes programmés dans les événements culturels sont des femmes.

A travers ce festival rémois, Céline Bagot a souhaité inverser les rapports. Au milieu d'un événement éclectique réparti sur trois jours, du 9 au 11 mars prochain, 80% des artistes programmés sont des femmes. Parmi les têtes d'affiche, l'humoriste Nora Hamzaoui proposera son one woman show le 10 mars au Manège. On retiendra également le concert de l'Ardennaise Fishbach, le lendemain à la Cartonnerie de Reims et la venue de l'autrice suédoise de BD Liv Strömquist, ou de l'illustratrice Blanche Sabbah. Au programme également, des rencontres croisées, des ateliers, des expositions, des projections de court-métrage et une rencontre autour de la place des femmes dans les jeux vidéos (à la médiathèque Falala, le 11 mars).

Autant de temps fort aux cultures diverses mais aux sonorités pop qui trouveront leur place dans six lieux culturel rémois (Le Cellier, le Chemin Vert, la médiathèque Falala, le Manège, la Cartonnerie et la Fnac du centre-ville). Un choix hybride assumé qui doit permettre également les échanges ouverts entre domaines artistiques divers qui n'ont pas toujours l'occasion de se croiser. Surtout, il s'agit pour l'organisation d'imaginer une promotion de la parole féminine sous un angle positif plus que vindicatif. Autant d'arguments qui font la fierté de la Ville de Reims de soutenir un tel événement, intégré à la programmation de Reims 2028 pour la candidature de la ville de Reims comme capitale européenne de la culture.

Tout le programme et billetterie : popwomenfestival.com