Des nouveautés pour la rentrée scolaire 2023
Soumis par Julien le lun, 28/08/2023 - 09:59
Crédit photo : Julien Lampin
Tests d'évaluations pour les CM1, épreuves de spécialités du bac décalées en juin pour les Terminales, la nouvelle année scolaire va offrir quelques changements et nouveautés pour les écoliers et lycéens rémois. Ils résultent des annonces faites par le nouveau ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal.
L'objectif est clair, il faut "élever le niveau" scolaire en France. Pour cela, le ministre de l'Education, Gabriel Attal, nommé cet été en remplacement de Pap Ndiaye, a réalisé plusieurs annonces lors d'une conférence de presse de rentrée ce lundi 28 août. Parmi les annonces principales, il a notamment annoncé que de nouvelles évaluations nationales seraient instaurées pour les élèves de CM1, un peu à l'image de ce qu'il existe déjà pour les CP, les Sixièmes ou les Secondes. Parmi les autres changements pour les plus jeunes, les classes de CP et de CE1 n'excèderont pas 24 élèves par classe. Quant aux élèves de CM2, ils devront "produite chaque semaine au moins un texte écrit par semaine".
Parmi les autres annonces, Gabriel Attal a confirmé le décalage des épreuves de spécialité du bac en juin. Elles étaient organisées en mars cette année pour permettre aux notes d'être intégrées dans l'étude des dossiers via Parcoursup. Une organisation qui avait été pointé du doigt pour plusieurs raisons et qui avait provoqué un fort absentéisme d'avril à juin cette année. Par ailleurs, 16 textes seront étudiées en Première pour préparer l'épreuve de français. Enfin en Terminale, le Grand Oral ne comptera plus les 5 minutes durant lesquelles l'élève devait présenter son projet professionnel.
Une rentrée qui sera par ailleurs fortement tournée vers la lutte contre le harcèlement scolaire. Un combat qui a été placé en priorité absolue par la Première Ministre Elisabeth Borne. Plusieurs actions en ce sens sont prévues à la rentrée dans l'Académie de Reims.